Comment trouver et installer les pilotes/drivers d’un PC ?

En maintenance informatique, lorsqu’on formate un micro ordinateur le plus difficile vient en suite. Le micro ordinateur se compose de plusieurs périphériques qu’on appelle aussi hardware, ces périphériques assemblés selon le constructeur sont facile à retirer et à remplacer ou à modifier en cas de problème surtout dans les PC de bureau car les périphériques sont assez grands comparés aux périphériques d’un micro-portable grâce à l’unité centrale qui est assez grande.

Les composants d’un micro-ordinateur :
Carte mère : la carte mère est une carte où viennent s’intégrer tous les périphériques.
Disque dur : le disque dur est un hardware qui stocke les données de votre PC,
Carte réseau : c’est la carte qui gère le réseau, elle vous permet aussi d’insérer le câble réseau de votre box pour avoir accès à internet, il existe aussi les cartes sans fils comme la carte WIFI etc …,
Carte graphique : c’est le bébé des gamers, elle permet de gérer le graphisme de votre PC et accélère les jeux et tout autre logiciel qui demandent du graphisme.

Plusieurs autres périphériques existent comme la carte son, carte USB etc …
Pour que votre système d’exploitation Windows puisse connaître ces périphériques les constructeurs ont créé un fichier pilote ou driver pour chaque périphérique, Microsoft a intégré tous ces drivers dans le système d’exploitation mais le nombre des constructeurs et les version est tellement grand et c’est ce qui nous oblige parfois à faire une recherche manuelle des drivers sur Internet.

Si vous ne trouvez pas le nom et la référence de votre périphérique, ne comptez pas démonter votre PC les trouver, il faut passer par des sites qui font analyser votre PC et vous affichent les drivers à télécharger directement.

Comment trouver le driver d’un périphérique ?

Le site Driverscloud.com (ex ma-config.com) est le meilleur site qui permet d’analyser un micro-ordinateur à distance et donne les liens des drivers des périphériques. Il existe un autre site « tous les drivers » mais malheureusement depuis des mois son service est hors ligne 🙁

Allez sur le site driverscloud.com, une fois le site affiché cliquez sur « Démarrer la détection »,

Lancer la détection du materiel
Cliquez sur « Installation de l’agent »
Installation de l'agent détecteur de drivers
Cet agent est une petite application qui va analyser votre PC, lancez donc l’installation de l’agent puis ouvrez-le, cliquez sur Détecter et attendez la fin de la détection
Détection des périphériques
Une fois terminé vous allez avoir une page web qui s’ouvre, cette page web regroupe tous les périphériques de votre ordinateur, si un pilote d’un périphérique n’est pas installé ou qu’il n’est pas mis à jour vous allez trouver un lien pour télécharger le pilote.
Pilotes trouvés

Parfois le nom du périphérique est affiché mais le pilote n’existe pas, vous devez dans ce cas faire des recherches sur Google avec le nom du périphérique affiché pour trouver le pilote.

Questions au quel ce tutoriel répond :

– le son de mon pc ne fonctionne plus/pas,
– mon pc ne détecte pas les clés USB (flash disque) ni la souris ou le clavier,
– l’affichage de mon pc n’est pas net, carte graphique non installée.
– ma Web Cam ne marche pas comment l’installer ?
– La carte son est détectée comme « Périphérique High Definition Audio » mais pas de son (voir ce tutoriel)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *