Comment créer un groupe Facebook ?

Les pages fans et les groupes sont des fonctionnalités essentielles qui ont permis à Facebook de décrocher la première place « Le numéro 1 des réseaux sociaux au monde ». Une page Fan est un espace qui porte le nom d’une personne ou une société où des publications seront publiées et des personnes qui suivent la page appelées aussi « fans » peuvent commenter et partager ces publications. Un groupe est comme un forum, des personnes peuvent y inscrire et un ou des administrateurs les valident pour qu’ils peuvent commenter, publier et partager des publications.

Facebook est un réseau social totalement gratuit, il existe des arnaqueurs sur le web qui vous demandent de payer pour créer une page ou un groupe, ne faites jamais confiance. Tout ce que vous avez à faire pour créer votre groupe est de suivre ce tutoriel gratuit (pour créer une page consultez ce tutoriel). Pour créer un groupe sur Facebook vous devez créer un compte, une fois votre compte créé et que vous êtes connecté suivez ce tutoriel 😉

Les différents types de groupes Facebook ?

Selon vos besoins, il existe 3 types de groupes Facebook, lorsque vous faites une recherche de groupes sur Facebook vous aurez la liste des groupes ainsi leur type, voici un exemple :

Recherche de groupes Facebook

Comme vous pouvez voir, pour chaque groupe on a le titre, le type de groupe (fermé ou public) la description et le nombre des membres.

Trois types de groupes existent : Groupe Public, Groupe Fermé et Groupe Privé.

Groupe Public : Un groupe public est un groupe qui sera affiché dans le moteur de recherche de Facebook lorsqu’une personne effectue une recherche d’un groupe. Lorsqu’une personne accède au groupe les publications seront affichées même si la personne n’est pas membre du groupe. Seul les membres peuvent commenter les publications du groupe.

Groupe Fermé : On peut consulter les groupes fermés dans la recherche Facebook mais les publications ne seront pas affichées sauf pour les membres inscrits dans le groupe.

Groupe Privé : Un groupe privé est un groupe totalement fermé, il ne sera pas affiché dans les résultats de recherche Facebook, seul les membres peuvent accéder au groupe les autres (non inscrits) auront une page « Ce contenu est actuellement indisponible » quand ils ouvrent le groupe.

Pour la validation des inscriptions et les publications, tout cela se gère dans l’administration quelque soit le type de groupe.

Comment créer un groupe Facebook ?

Allez sur cette page, en haut à droite cliquez sur « Créer un groupe », une fenêtre s’ouvre
Création du groupe Facebook
– ajoutez le nom de votre groupe,
– inscrivez vos amis (au moins un ami pour pouvoir créer le groupe),
– cochez la case favoris pour que le groupe s’affiche dans votre menu droit,
– choisissez le type du groupe.

Cliquez sur « Créer » une fenêtre s’ouvre, choisissez une icône pour votre groupe :
Icône du groupe Facebook
Maintenant c’est fait, votre groupe est créé
Groupe Facebook

(1) cliquez pour changer la photo de couverture de votre groupe,
(2) pour afficher le menu,
(3) cliquez sur « Modifier les paramètres du groupe » pour afficher les paramètres et gérer le groupe,
(4) les différents types de publications que vous pouvez publier (vous et les membres) sur votre groupe.

Astuces et inconvénients d’un groupe Facebook :

– pour supprimer un groupe Facebook vous devez supprimer tous les membres un par un et finir avec votre compte (faites attention à laisser votre compte en dernier, si vous vous supprimez et vous laisser un autre membre il sera responsable de votre groupe et vous ne pourrez plus le supprimer ou récupérer le groupe),
– malheureusement on ne peut pas faire de la publicité pour les groupes Facebook, c’est possible seulement pour les pages Facebook et les applications,
– vérifiez régulièrement les publications et les commentaires car plusieurs membres spammeurs profitent pour promouvoir leurs produits avec des publications/commentaires nuisibles.
– si votre groupe fait du succès vous ne pouvez pas l’utiliser pour gagner de l’argent comme pour les sites professionnels et les forums, même pour faire de la publicité dans votre groupe pour des entreprises Facebook l’interdit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *