Comment envoyer un fichier volumineux à un ami ?

L’upload des fichiers est limité dans tous les messageries gratuites, que ce soit sur Gmail, Yahoo, Outlook et même sur les réseaux sociaux. La solution proposée, la plus sûre et la plus utilisée c’est le Cloud.

Le Cloud ou « nuage » c’est des serveurs web spécialisés dans le stockage des fichiers, ces serveur sont limités aussi mais dans le cas où le fichier est trop grand, ils proposent des solutions payante. Si vous essayez d’envoyer un fichier volumineux (dépasse 50Mo) par Gmail, ce dernier vous propose d’utiliser Google Drive qui est le service Cloud de Google (le meilleur selon nos tests qualité/prix et sa version gratuite est assez satisfaisante).

Dans ce tutoriel nous n’allons pas parler du service « Google Cloud Platform » mais de Google Drive qui vous permet d’uploader des fichiers et les envoyer à vos amis ou sur les forums etc…
Google Drive
Pour utiliser Google drive vous devez créer un compte Gmail c’est gratuit et vous permet d’utiliser tous les services de Google, ce tutoriel vous montre la procédure.

Comment envoyer un fichier volumineux par email ou autre ?

Rien n’est plus simple, une fois que vous avez créé votre compte Gmail tout est facile chez Google, il suffit d’aller sur Google Drive, cliquez ici.

Si vous aurez un message vous indiquant de valider les conditions pour utiliser Google Driver, validez ces conditions jusqu’à l’accès à cette interface
Interface Google Drive
C’est l’interface de Google Drive, tout en bas à gauche sur la capture d’écran vous trouvez l’espace que vous disposez, Google vous offre 15 Go d’espace gratuit, si vous voulez plus d’espace vous devez vous inscrite à l’offre premium.

Pour uploader un fichier, cliquez sur Nouveau > Importer un fichier

Choisissez votre fichier et attendez le temps de l’importation, un message apparait, cliquez sur partager

Chargement du fichier sur Google Drive
Un autre message apparait, cliquez sur « Obtenir le lien de partage »
Partager un fichier Google Drive
Une fenêtre s’ouvre avec le lien du fichier à partager, pour partager votre fichier vous il ne vous reste plus qu’à insérer le lien sur l’email ou l’envoyer sur un forum, Facebook etc… 😀

Ces fichiers seront accessibles par votre Smartphne et tablette sous Android, notez que cet espace de 15 GO est aussi utilisé par les images que vous publiez sur votre profil Google Plus (si vous autorisez la sauvegarde automatique des photos de votre Smartphone/tablette sous android ces photos occupent aussi cet espace), enfin tout stockage des produits Google utilisent ce même espace.

Il existe aussi d’autres services payants et qui offrent un espace gratuit comme Mediafire et Dropbox (Dropbox offre 50 GO d’espace disque pendant une année à tout personne qui dispose d’un Smartphone Galaxy si vous avez plus d’information sur cette offre merci de les partager par commentaire).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *