Comment protéger son téléphone contre le vol ?

Le prix des smartphones dernières génération est trop cher, grâce au développement de la technologie des Smartphones on trouve aujourd’hui des Smartphones qui répondent à tous nos besoins et qui regroupent plusieurs fonctionnalités tel que le GPS, le gyroscope, la boussole etc … Toutes ces fonctionnalités (matériel) nous permettent de faire plusieurs choses qu’ignorent des milliers de personnes.

Les applications qu’on trouve sur PlayStore (pour les smartphones Android) ou Appstore (pour les iPhone) utilisent principalement ces 4 matériaux, voici un résumé expliquant le fonctionnement de ces 4 matériaux :

– Boussole : vous la connaissez surement, la boussole nous permet de trouver notre direction horizontale (Est, Ouest, Nord et Sud), les Smartphones ont une boussole intégrée (miniature) qui vous permet de trouver votre direction lorsque vous activez le GPS.

– Gyroscope : le gyroscope c’est comme la boussole mais il fonctionne sur un axe 3D, la boussole vous permet de trouver votre direction dans un axe horizontal or que le Gyroscope vous permet de trouver votre direction dans les deux axes horizontal et vertical (exemple de fonctionnalité : lorsque vous faites une photo 360 degré il vous guide pour maintenir l’axe horizontale, ou lorsque vous jouez un jeux avec Google Cardboard).

– GPS : vous le connaissez tous, c’est un petit gadget intégré sur votre Smartphone qui capte le signal GPS des satellites, ce signale contient des coordonnées appelés « Coordonnées GPS » avec ces coordonnées votre Smartphone peut localiser votre position sur la carte map. On combinant le GPS, carte Map et la boussole vous pouvez naviguer et trouver les endroits facilement.

– Capteur de luminosité : le capteur de luminosité se trouve tout en haut de votre smartphone, il permet de régler la luminosité de votre smartphone, vous pouvez remarquer son fonctionnement lorsque vous effectuez un appel puis vous mettez la main sur la partie supérieure de votre Smartphone ce qui entraine l’arrêt de votre écran pendant l’appel et économise l’énergie.

Vous vous demandez pourquoi on vous parle de tous ces gadgets alors que le titre du tutoriel est la protection du Smartphone ? Car c’est très intéressant d’apprendre de quoi se compose votre Smartphone, ça vous donne une idée sur comment fonctionne les applications et vous permet de faire confiance à ces applications car c’est non seulement l’informatique qui gère votre Smartphone mais aussi des matériaux que vous avez l’habitude d’utiliser mais cette fois ci ils sont microscopiques et intégrés sur votre Smartphone.

Comment puis-je protéger mon Smartphone contre le Vol ?

Les Smartphones peuvent contenir des informations personnelles et sensibles, il existe plusieurs logiciels qui nous permettent de protéger les smartphones contre le vol, dans ce tutoriel nous allons voir une application gratuite qui propose 4 types de protections très efficaces.

Commencez par télécharger cette application sur PlayStore une fois l’application installée touchez son icône pour l’ouvrir
Mode de sécurité Smartphone
Tout est sur cette fenêtre, l’explications :

(1) Touchez « Mode de détection de charge » puis branchez le chargeur, ceci permet à l’application de détecter la charge de votre téléphone une fois le téléphone se débranche une sonnerie d’alarme se déclenche et ne s’arrête qu’après avoir retapé le code de sécurité que vous avez intégré. Désormais vous pouvez laisser votre téléphone se charger dans votre bureau et vous déplacer dans les bureaux à coté.

(2) Le « Mode de détection de mouvement » permet à l’application de détecter tout mouvement du téléphone, avec le gyroscope le téléphone peut détecter tout mouvement, laissez votre téléphone sur votre bureau si une personne le soulève ou le déplace il déclenche l’alarme et seul le code peut arrêter l’alarme (le voleur peut enlever la batterie mais le fort son de l’alarme va tout d’abord le choquer).

(3) Le « Mode de détection Proximité« , grâce au capteur de luminosité intégré l’application peut maintenant détecter quand votre téléphone sort de votre poche, touchez ce mode et mettez votre téléphone dans la poche, si vous le faites sortir de votre poche l’alarme se déclenche.

(4) C’est le mode le plus intéressant, si vous oubliez d’utiliser les trois première méthode ou que votre téléphone soit volé par force, batterie enlevée etc … Cette méthode « Mode de détection SIM » vous aide à localiser votre téléphone, comment ça marche ? C’est facile, dès que le voleur se débarrasse de votre carte SIM pour insérer sa carte SIM votre téléphone utilise la carte SIM du voleur et vous envoie sur un numéro que vous prédéfinissez un SMS, ce SMS contient le numéro de la carte SIM du voleur ainsi que sa position GPS. Il vous envoie aussi un email une fois le voleur se connecte sur internet avec votre téléphone. Pour paramètrer ce mode, touchez « Mode de détection SIM » et ajoutez un code de sécurité (à ne pas oublier le code)
Sécurisé le changement de car te SIM

(1) cliquez sur « choisir » pour ajouter un numéro de téléphone où vous recevez le SMS en cas où votre téléphone serait volé (ajoutez un numéro d’un parent (frère, papa, maman etc …). Autoriser tous les droits que le téléphone vous demande (touchez accepter).

(2) ajoutez votre email, vous recevez un message avec les informations de la caret SIM du voleur sur cet email.

(3) touchez « Essai » pour tester si tout fonctionne bien (autorisez la localisation, les appels et tout autre demande affiché), vous devez recevoir un SMS sur le numéro que vous venez d’ajouter ainsi qu’un email.

(4) touchez « Enregist… » pour enregistrer les modifications.

Vous pouvez aller sur « Paramètres » pour trouver d’autres fonctionnalités tel que « ne pas autoriser la désinstallation de l’application » et d’autres fonctionnalités proposée seulement pour la version payante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *