Pas de son sur mon PC

C’est un problème fréquent sur les ordinateurs que ce soit sur ordinateur portable ou ordinateur de bureau. Un pilote manquant ou mal installé est un problème sérieux dans l’informatique car non seulement les références des périphériques ne sont pas inscrits sur la pièce mais car la recherche aboutie souvent par un échec.

Passer des heures à chercher les pilotes n’a jamais été une partie de plaisir pour les informaticiens, si vous n’avez pas de connaissances avancées sur l’informatique ne vous inquiétez pas la solution est dans ce tutoriel 🙂
Dans ce tutoriel nous allons vous montrer comment récupérer le son sur votre ordinateur équipé d’un système d’exploitation Windows.

Il existe deux types de problème pour le Son, le son marche très bien après il ne fonctionne plus, ou qu’il ne fonctionne plus depuis l’achat de l’ordinateur ou depuis un formatage de l’ordinateur, pour les deux problème la solution est la même 😉

Allez sur le panneau de configuration système puis périphérique (selon la version de Windows la méthode pour aller aux préférences des périphériques se change mais c’est toujours facile à trouver, si vous ne trouvez pas indiquez nous la version de votre Windows sur les commentaires ci-dessous).

Périphérique Son

Sur l’image ci-dessus nous avons deux exemples, à gauche Windows détecte la carte son mais il installe le mauvais pilote, à droite Windows détecte la carte son mais il ne trouve pas le pilote à installer.

Si vous n’avez pas l’icône jaune et le nom du périphérique est affiché en « Périphérique High Definition Audio » c’est que le contrôleur audio n’est pas bien installé vous devez donc le réinstaller.

Réinstallation des contrôleurs audio ?

Première chose à faire c’est d’ordonner à Windows de chercher automatiquement le pilote, pour se faire allez sur démarrer puis « Panneau de configuration »
Panneau de configuration
Choisissez « Petites icônes » puis cliquez sur « Système »
Système Windows
Cliquez sur « Gestionnaire des périphériques »
Gestionnaire des périphériques
Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur le périphérique inconnu (icône jaune) puis « Mettre à jour le pilote… »
Mettre à jour le pilote de la carte Son
Faites la même chose pour tous les périphériques inconnus puis cliquez sur « Rechercher automatiquement un pilote mis à jour », si la carte son n’apparait pas dans la liste et le problème persiste suivez la suite de ce tutoriel :

NB : aucun périphérique n’apparait en inconnu ni « Périphérique High Definition Audio » ? Cliquez sur « Action » puis « Rechercher les modifications sur le matériel »
Recherche les modifications sur le matériel
Si le matériel est trouvé il sera affiché sur la liste et probablement Windows va chercher automatiquement le pilote (il sera affiché un message dans la barre de tâches), s’il ne le trouve pas continuez la lecture de ce tutoriel :

Avant commencer à chercher plus loin, allez sur la partition D: ou autre que le C: sur votre disque dur et cherchez si vous trouvez un dossier nommé « Drivers » ou « Pilotes » ou qui porte la marque de votre PC, la plupart du temps les constructeurs mettent les pilotes dans un dossier sur la partition secondaire du disque dur.

Votre carte Son n’est pas encore installée, suivez ce tutoriel il vous guidera à chercher le pilote grâce à la méthode la plus efficace 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *